ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le mentoring selon LinkedIn… des airs de Conseil à l'Evolution Professionnelle
04 OCTOBRE 2018 / tendances
La réforme est passée par là, mais Linkedin ne l'a pas attendue… Ses offres de formation via Linked Learning sont complétées par un nouveau dispositif de mentoring tout particulièrement destiné aux jeunes professionnels… Contenus, mentoring viennent s'ajouter à une plateforme qui se présente de plus en plus comme un Learning Management System…

Besoin de changer…

Quand on est jeune (25-35 ans, selon LinkedIn), on est plus encore demandeur de conseil, car particulièrement proactif en matière d’évolution professionnelle… Traduction dans les chiffres : 83% des jeunes professionnels envisagent d'évoluer au cours des prochaines années (vs. 70% pour l’ensemble des salariés), jusqu'à un changer de métier (un jeune professionnel sur deux vs. 40% pour tous les salariés). C'est le souhait d'une meilleure rémunération (60% de ceux qui veulent changer) qui motive principalement ce désir, la recherche du sens au travail passant après (27%).

Besoin de mentoring…

C'est dans cette population qu'on trouve la plus forte demande de mentoring (91%), c’est-à-dire d'accompagnement par un mentor, mais le plus souvent en dehors de l'entreprise ! Défiance envers le cadre hiérarchique ? scepticisme dans la capacité de l'entreprise et de ses managers à guider le jeune salarié sur ces sujets sensibles et complexes : faire progresser sa carrière, obtenir des conseils objectifs sur son évolution de carrière et sur ses projets en cours, s'ouvrir des nouvelles perspectives, voire être aidé dans une prochaine opportunité…? Sans parler de changement radical de carrière, on peut aussi avoir besoin d'un avis sur une augmentation ou une promotion !

LinkedIn : plateforme de CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) ?

LinkedIn en tire des conclusions très opérationnelles, avec sa plateforme de "Conseils de Carrière" qui offre la possibilité de demander des conseils… ou de devenir Mentor ! Désintermédiation du Conseil en Evolution Professionnelle, en quelque sorte, ou plutôt mise en relation directe via la plateforme de l'offre et de la demande, sans perte de temps, dans le plus grand choix, avec toutes les chances pour le jeune professionnel de trouver le Mentor qui lui correspondra au mieux ?

Il suffit de se rendre sur son profil LinkedIn, de cliquer sur l’onglet “Plateforme de Conseils de Carrière” de votre tableau de bord et de suivre les instructions pour s'enregistrer gratuitement.

Pour le jeune professionnel : obtenir des conseils rapides, faciles et de qualité, prenant en compte votre profil et vos souhaits de carrière… LinkedIn fait le lien, il vous trouve le mentor le plus pertinent selon ces informations : application efficiente des corrélations permises par les algorithmes du réseau social.

Pour celles et ceux qui veulent mentorer , le revenant-bon n'est pas forcément financier, mais humain : "donner les conseils que l’on aurait apprécié recevoir ; offrir des conseils de carrière vous donne l'occasion de partager votre expérience, d’échanger avec des professionnels de votre secteur et de bâtir de nouvelles relations enrichissantes."… Avoir le sentiment qu'on a pu aider et influencer favorablement la carrière d'un jeune professionnel (LinkedIn invente le contrat de génération !).

Last but not least la mise en relation "mentoré(e) - mentor" est choisie, documentée par la possibilité offerte à chacun(e) de consulter le profil de l'autre… La conversation peut démarrer, utile, nourrie par l'expérience et l'écoute. LinkedIn, acteur concret de la Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel (réforme de la formation).

Michel Diaz

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Workforce Agility : impératif de performance durable ? •SUITE Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une obligation ? •SUITE L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine floraison ! •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formations à l’éco-conception dans le groupe Thales •SUITE
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Procertif : Pourquoi adopter les credentials ?
E-LEARNING TOUCH' : E-learning Touch' est certifié Moodle Premium ! 🚀
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
23 AOÛT 2024 / ISTF
Devenez concepteur video learning
30 AOÛT 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®